« Chacun de mes managers a bénéficié d’un coaching personnalisé sur 2 séances. C’est important pour leur savoir-être et c’est aussi un argument pour attirer et fidéliser les seniors. »
Karine Pinon, co-fondatrice et Directrice Générale de Laboratoire X.O
L’originalité de Laboratoire X.O est de cibler des médicaments en fin de brevet un peu tombés dans l’oubli mais à l’efficacité intacte, qui sont ensuite relancés dans le circuit médical.
La PME de santé dispose aujourd’hui d’un portefeuille diversifié, dans des domaines thérapeutiques tels que la douleur, le Système Nerveux Central, la cardiologie, la santé bucco-dentaire ou encore la santé de la femme.
La clé de sa réussite : recréer de l’intérêt grâce à des services liés à la pathologie. Laboratoire X.O a réalisé 11 acquisitions sur les 5 dernières années.
Adoubée par Gérard Leduc, fondateur du laboratoire Ethypharm, Karine Pinon, Docteur en pharmacie et titulaire d’un Master 2 à HEC, a entamé l’aventure Laboratoire X.O après 20 ans chez Procter & Gamble. La stratégie d’entreprise de Laboratoire X.O est illustrée par leur axe de développement dans le domaine de l’hypertension :
« On estime à la moitié seulement la part de personnes diagnostiquées. Or, l’hypertension présente un risque non négligeable de complications cardiovasculaires graves. En aidant les praticiens à mieux déceler la pathologie grâce à une meilleure information, grâce au partage de cas clinique …, nous poussons certes notre produit mais nous contribuons surtout à améliorer la prévention des pathologies cardiovasculaires ».
Dès la création de l’entreprise, Laboratoire X.O a choisi d’offrir des postes en alternance.
« Aujourd’hui, 5 des membres de notre équipe sont d’anciens alternants qui sont restés. Au-delà de l’intérêt pour l’entreprise comme pour la personne d’une intégration progressive, cette mixité entre des managers seniors et de jeunes alternants apporte une excellente ambiance au sein du laboratoire ».
Ensuite, l’entreprise mise beaucoup sur l’accompagnement individuel pour aider ses équipes à progresser. « Ce besoin de faire particulièrement attention au bien-être au travail de chaque membre de l’équipe est sans doute aussi une opportunité. Nous savons la valeur de la compétence et parvenons à insuffler un esprit start-up où chacun perçoit clairement la finalité de son engagement ».
Dans une PME, le recrutement et la fidélisation des talents restent un challenge. « Pour attirer et retenir les compétences les plus critiques, nous avons pour autant des atouts à valoriser, comme l’accès rapide aux responsabilités et une organisation agile, avec un maximum de transversalité. Et nous avons aussi une carte particulière à jouer auprès de managers de plus de 50 ans poussés dehors par des multinationales. Sous réserve qu’ils acceptent une plus grande autonomie fonctionnelle, ces profils apportent une expérience précieuse à nos organisations ».
Comme toutes les PME de santé, Laboratoire X.O a besoin de soutien pour franchir certains obstacles. « On estime aujourd’hui à 35 % les postes de pharmacien responsable non pourvus. Il est sans doute temps d’augmenter les quotas d’étudiants. Mais aussi de revoir les exigences qui imposent ce statut pour des missions que d’autres personnes pourraient très bien remplir et s’aligner sur les standards européens ».
Une PME de santé porte à la fois des besoins propres aux PME, sur des enjeux de fiscalité par exemple, et des demandes spécifiques à l’économie du secteur du médicament. C’est ce caractère hybride qui rend indispensable une approche adaptée.
« Pour les défis de fixation des prix comme sur celui du recrutement, nous avons principalement besoin d’un interlocuteur qui prenne la mesure de ce que représente une PME de santé, à la fois PME et acteur de la santé ».